Historique

Stade du Centenaire
En 1927, le Conseil Communal de la Ville de Bruxelles décide de la construction d’un stade, pouvant accueillir « tous » les sports, aux confins du plateau du Heysel. La mise en chantier de l’édifice a lieu en 1929 et c’est le 23 août 1930 que le stade du Centenaire est inauguré, à l’occasion du 100e anniversaire de l’indépendance de la Belgique. Ce jour-là, la foule est déjà au rendez-vous pour le premier événement qui marque le coup d’envoi des années de spectacles à venir, de rencontres et de divertissement : les Championnats du Monde de cyclisme sur piste.

Ce n’est que trois semaines plus tard, le 14 septembre, qu’a lieu l’inauguration officielle par son Son Altesse Royale le Prince Léopold lors du derby belgo-hollandais de football.

Lire la suite…

Stade du Heysel
1946 : après la seconde guerre mondiale, le Stade prend le nom du quartier qui l’accueille et c’est désormais au « Stade du Heysel » que la magie du sport enchantera les amateurs de spectacles. La piste en bois du Stade du Centenaire a disparu, probablement utilisée comme bois de chauffage sous l’occupation. Le Stade retrouve alors sa fonction initiale et propose bon nombre de manifestations populaires qui attirent de plus en plus de monde sur le plateau du Heysel. En boxe, le combat Cerdan-Delannoit du 23 mai 1948 constitue l’un des plus retentissants, disputés en Belgique.

Stade Roi Baudouin
Les années « 90 » voient se profiler l’Euro 2000. Pour ce faire, le Stade doit faire peau neuve : il sera donc rénové et rebaptisé.

La reconstruction du « vieux » Stade du Heysel témoigne d’une collaboration entre les divers niveaux de pouvoir de la Belgique fédérale. Le 25 octobre 1993, un protocole d’accord fut signé entre :

l’Etat fédéral (en raison du rôle international du Stade)
la Ville de Bruxelles (propriétaire de l’infrastructure)
la Région de Bruxelles Capitale
l’ASBL Parc des Expositions de Bruxelles
l’Union Royale Belge des Sociétés de Football Association.
Tous s’accordent à assurer conjointement la rénovation du Stade du Heysel.